Note de l’éditeur
Les monographies et autres productions de l’École
présentées par Éditions Références
en e-books représentent des recherches ou des conclusions
tirées d’expériences de Maîtres de
l’École ayant suivi un premier enseignement particulier
(Disciplines de la Matière (Alchimie), Discipline du Mental
(Méditation Transcendantale), Discipline de
l’Énergie (Yoga tantrique), Discipline de la Forme
(Morphologie)), puis ayant développé un chemin
d’Ascèse personnel. Ce symbole de l’École
avertira nos lecteurs de la source de ces productions.
Cet ensemble d'étude et de pratiques permettent d'accéder
à des expériences de contact avec des dimensions
intérieures lointaines.
Cette profondeur ne peut être saisie par le langage ni par les
catégories de l'espace-temps dans lequel nous croyons vivre.
Mais chaque fois que la conscience humaine a réussi à se
pencher sur la profondeur du Mental, des réponses inspiratrices
ont surgi et de grandes forces se sont libérées. Le
transport des amoureux, l'inspiration des artistes et l'extase des
mystiques trouvent leur source commune dans cette profondeur. De ces
expériences du "sacré" naissent également les
grands courants religieux et spirituels qui se sont
développés au cours de l'histoire.
Des personnes, des cultures, des moments historiques, ont traduit
l'intériorité humaine par le biais de différents
paysages poétiques ou mythiques parfois opposés.
Néanmoins, tous détiennent dans le Profond leur centre de
gravité occulte.
Le travail de ces productions présentées ici est
guidé par l’expérience de ce centre de
gravité et du contact avec le Profond, cherchant ainsi à
en reconnaître des traces dans les époques les plus
anciennes ou dans les œuvres ayant transcendé les
espace-temps.
La voie dévotionnelle
du soufisme en Irak du VIIIe au IXe siècle, Alain Ducq
C’est par l’expérience accumulée, mue par le dessein de se fondre en Dieu, que les mystiques soufis des VIIIe et IXe siècles vont construire une ascèse de type dévotionnelle à composante énergétique. Le procédé le plus utilisé est l’invocation de Dieu (dhikr) mais ils utilisent également l’audition spirituelle (samâ) ainsi que la contemplation de la Beauté.
En suivant ici Hasan Basri, Râbi’a al Adawyya, Abu Yazid Bistami, Dhu-l-Nûn l’Égyptien, Al-Hallâj, ce ne sont pas seulement les bases de l’expansion postérieure soufie que l’on aborde : on se plaît à partager leurs ravissements, et à s’émouvoir de la poésie de grande beauté par laquelle ils traduisent leur extase et la profondeur de leurs expériences. Lire plus
Conscience inspirée chez Platon, Pia Figueroa
Ici l'on fait "référence à l’état
inspiré capable d’attirer et de créer la syntonie
avec d’autres consciences n’ayant pas nécessairement
accédé à des expériences exceptionnelles,
mais qui, malgré cela, peuvent se mettre en situation
d’inspiration et même, la communiquer à leur tour
à d’autres, est un indicateur très
intéressant…" Lire plus
Art et spiritualité au Paléolithique, Agostino Lotti
Spatialité, et temporalité dans la peinture,
l’architecture et la sculpture lorsque se manifeste une nouvelle
spiritualité
(1ère partie)
L'histoire humaine foisonne de nombreuses productions artistiques et
architecturales, qui sont des manifestations humaines par lesquelles on
a cherché à traduire des expériences
intérieures qui correspondaient au ressentir d'une
époque, d'une période historique ou d'un peuple. Il
semble que parfois ce "ressentir" d'une époque ou d'un peuple
ait été inspiré par une spiritualité
profonde ; il serait donc possible de reconnaître les traductions
de ces inspirations dans l'art et dans l'architecture. Nous allons ici
parler plus particulièrement de la spatialité et de la
temporalité de ces dites manifestations. Lire plus
Art et spiritualité au Paléolithique, Agostino Lotti
Spatialité, et temporalité dans la peinture,
l’architecture et la sculpture lorsque se manifeste une nouvelle
spiritualité
(2ème partie)
L'étude présente d'abord une partie générale sur l'époque prise en compte, pour pénétrer ensuite dans le Croissant fertile et l'Anatolie, zones dans lesquelles se manifestent des phénomènes non homogènes par rapport aux autres régions à cette même époque… Lesdites non-homogénéités nous permettront de mettre en évidence les productions artistiques qui traduisent la manifestation d'une nouvelle spiritualité à cette époque. Lire plus
Étude sur Phidias, Pia Figueroa
"Pour comprendre Phidias, il faut aussi prêter attention à
sa spiritualité, qui le différencie de ses contemporains
par la recherche d'une nouvelle forme de religiosité à
laquelle il est certainement parvenu grâce à
l'enseignement d'Anaxagore. [...] Les seules divinités, ou
plutôt les allégories de sa pensée plus abstraite,
étaient pour lui Zeus, suprême ordonnateur et
Athéna, la déesse née de son esprit, de sa
pensée même, convertie en protectrice d'Athènes
comme une façon de représenter l'union indissoluble du
noûs d'Anaxagore. [...]" Lire plus
Origines de la Discipline mentale : La voie mentale chez Parménide, Loredana Cici
On observe, dans cette étude, ce qui semble être la
recherche de se libérer des déterminismes et des
conditionnements de sa propre conscience pour parvenir à des
structures universelles. C’est cet élan existentiel qui
motive le parcours auquel Parménide se réfère.
[…] Mais de notre point de vue, l'emploi du langage
poétique - dans les formes de l'époque, évidemment
- semble manifester l'impossibilité de traduire dans le langage
commun de la prose les compréhensions qui se
révèlent à Parménide à la fin de son
chemin ; et en particulier, la
compréhension-révélation de l'Être,
l'accès à un autre Plan.
Lire plus
Les Racines Energétiques de l’Expérience Fondamentale
Inde du Sud, Karen Rohn
Cette investigation a été menée en vue de trouver
des traces de racines énergétiques originelles ainsi que
celles de l’existence, ou non, de pratiques
énergétiques encore en vigueur parmi les tantras
Shivaïtes et Hindous en Inde du Sud. L’investigation est
concentrée sur l’expérience personnelle obtenue au
cours de la participation aux cérémonies et aux pratiques
dévotionnelles.
Lire plus